Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Le mal de ponte

Messages recommandés

La rètention d'oeuf

Le parcours de l'oeuf

Les ovaires des oiseaux ressemblent à des petites grappes de raisin , ce sont les ovules ( petite grappe de raisin ) qui à la période de reproduction sont prêtes à être fécondés
Le jaune ou ovule fécondé , quitte l'ovaire pour s'acheminer vers l'oviducte ou quelques heures plus tard , il recevra les différentes couches d'albumen , puis acquierera sa double membrane coquillière lorsqu'il passera dans l'isthme .
De la il se dirigera vers l'utérus pour y séjourner entre 24 et 48 heures il y recevra pendant ce laps de temps sa coquille .
L'oeuf complet traversera alors le cloaque et la ponte aura lieu .
Le cloaque étant le lieu ou se rencontrent les conduits reproducteur , digestif et urinaire , ils se vident tous par la voie de l'anus .
L'oeuf peut se trouver bloqué au bord de la cloaque , c'est ce que l'on apelle une rétention d'oeuf .

La rétention d'oeuf ou mal de ponte correspond à la difficulté que rencontre la femelle à expulser son oeuf .

Ce probléme peut etre dû à :


une surproduction d'oeufs
une ponte trop tardive
un oeuf trop gros
une femelle trop jeune ou trop vieille
un coup de froid suite à une baisse subite de la température
une humidité insuffisante
un déséquilibre alimentaire
une carence en caucium
une obésité
une constipation
un manque de lumière provoquant une carence en vitamine D3 , ce manque entrainant une mauvaise assimilation du caucium .

Une femelle sujette à une rétention d'oeuf peut présenter plusieurs de ces symptômes facilement identifiables :

une présence continue dans le nid
se tien au fond de la cage
les yeux mi-clos
ébourifée , en boule
les ailes tombantes pouvant même avoir quelques légeres tremblements
l'air fatigué , presque sans force
inactive
l'abdomen gonflé
respiration rapide
oeuf visible au bord de la cloaque

Une solution pour remédier à une rétention d'oeufs :

Prenez votre oiseau en mains sans appuyer sur son ventre , au quel cas vous lui casseriez l'oeuf l'oeuf à l'intérieur de l'abdomen . Ce serait la comndamination à mort de votre femelle .
Badigeonner lui le cloaque avec un coton tige ou une plume imbibé d'huile de cuisine , de façon a ce quelle pénètre et aide à l'expulsion .
Surtout ne faites pas rentrer le coton tige dans le cloaque .
Puis remplacer l'oiseau dans la cege , il est fréquent que l'oeuf soit expulsé dans l'heure qui suit .
Si ce n'est pas le cas faites bouillir l'eau et placer votre femelle au dessus de cette vapeur , pas plus de 4 à 5 minutes , tenez une distance suffisante pour ne pas brûler l'oiseau .
La vapeur va dilater le cloaque et faciliter l'expulsion de l'oeuf .
Tenir l'oiseau dans votre main est risqué pour l'oeuf dans l'abdomen , alors placez votre femelle dans une cage que vous retournerez , mais attention au contacte de la vapeur .
Laisse votre main aux abords de la cage pour évaluer la chaleur .
Laisser votre femelle pour un jour ou deux à coté d'une source de chaleur , donnez lui un apport de caucium , de vitamines , surveiller l'expulsion des oeufs et laissez la au repos , ne l'accouplez plus pendant cette periode de reproduction.

Pour résumer , mieux vaut prévenir que guérir aussi voici quelques conseilles afin d'éviter ce problème de mal de ponte :

Attendre 11-12 mois avant d'accoupler une jeune femelle , toujours donner à disposition des oiseaux un os de seiche , du sable de fond de cage et / ou du grit .
Si les oiseaux ne prennent pas l'os de seiche ( c'est rare mais ça arrive ) en râper un peu que l'on additionne à la pâtttée ou aux graines ou mettre a part dans un petite gobelet.
S'assurer , quand c'est possible , que la pièce a un taux d'humidité d'au moins 60% .

Source : P.E & J.F .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon il y a un produit qui marche bien , c est le calcivet , quelques gouttes direct dans le bec et 10 a 15 mn apres elle expulse l oeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra ton article est très interressant .
Comme Thierry , j'utilise le Calcivet et je dois dire qu'il m' a permis de sauver 2 fois une pioute . Du coup j'en ai en permanence dans ma pharmacie à pioux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens de lire cet article et j’avoue que ça m'a un peu impressionner de découvrir les risques d'un mal de ponte chez nos mandarins.
Par la suite vous parler du Calcivet vous savez où on peut en trouver et de qualité si possible, car avec internet on peut tomber sur tout et n'importe quoi.
Et il y a très peu d'animalerie par chez moi.

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez un vétérinaire :)

Pourrais tu aller te présenter dans la partie "présentation des membres" stp ?
J'ai pas souvenir d'y avoir vu ta présentation :)
Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...