Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Diamant longue queue de Heck.

Messages recommandés

Diamant de Heck



Nom francais: Diamant longue queue de Heck
Nom latin : Poephila acuticauda hecki
Type : Becs droits
Sociable : oui
Goût : Oiseau calme
Taille : Entre 10 et 20cm
Alimentation : Granivore
Chanteur : oui
Origine géographique : Océanie

Ces oiseaux vifs et très remuants ont un sexage peu évident: une méthode qui marche est la couleur des becs.
Description générale :
C’est le diamant le plus grand, grâce à sa queue noire qui se termine par des filets assez long de même teinte. Sa couleur principale est le brun chamois sur la poitrine, qui s’éclaircit sur le ventre, brun plus foncé sur le dos, la tête et la nuque sont gris bleutées. Il est orné d’une bande noire sur le flanc, et sa particularité est bien entendu sa large bavette noire ébène. Son bec est rouge et ses pattes sont roses.

A l'état sauvage

Ils résident dans la partie Nord Ouest de l'Australie, ils vivent habituellement en grande bandes dans les régions sauvages tropicales plantés d'eucaluptus et dans les zones herbacées, le long des petits ruisseaux.

Caractéristiques :

Tête grise nuancée de bleu ; les joues, les parotiques et les côtés du cou sont plus pâles ; les lores sont noirs ; demi collier brun rosé. Les deux rectrices centrales sont très longues et très fines ; les rémiges sont brunes avec le bord externes et les extrémités plus pâles ; la queue est noire ; les primaires externes sont liserées de blanc ; le bas du dos est noir ; les sous-caudales sont blanches. La poitrine, le ventre et les flancs sont rosés avec une tache triangulaire de chaque côté du bas des flancs se rétrécissant vers la région anale. Le menton, la gorge et le jugulum sont noirs. Le bec est assez court de couleur jaune à orangée ; l'iris est rouge ou brun ; les pattes sont rose vif ou rouge. La queue est beaucoup plus longue que celle du diamant bavette Cincta.

Dimorphismes sexuels :

Pour sexer les Diamants à Longue Queue, c'est relativement facile. Pour commencer, seul le mâle chante, et il a le bec d'un rouge plus vif que celui de la femelle. La bavette forme une poire chez le mâle alors qu'elle est plus étroite et rectiligne chez la femelle.

Espérance de vie moyenne : environ 7 ans.

Type d'alimentation :

Graines : mélange pour exotiques enrichi en Alpiste (30 à 50 %), millet en grappe ; Graines germées ; Verdure (laitue)…. Au moment de la reproduction : Pâtée aux œufs, et (pas obligatoire mais quand même conseillée) la pâtée insectivore. La Nourriture vivante n'est pas obligatoire pour la reproduction.

Comportement :

Oiseau vif et curieux qui supporte bien la présence d'autres oiseaux en volière commune. Ils ne sont généralement pas agressifs avec les autres espèces sauf en période de reproduction où il est bon d'isoler les couples.

Particularités :

l existe deux variétés, l'une à bec jaune, l'autre à bec rouge. Dans le commerce ou chez certains éleveurs, vous trouverez (mais je vous déconseille de faire de la reproduction avec ce genre d'oiseaux) des Diamants à longue queue avec un bec orangé, ces oiseaux sont issus de croisements entre becs jaunes et becs rouges, ce qui est du gâchis à mon sens.

Conditions d'élevage nécessaires :

En cage de min 80 X 40 X 40 pour un couple. En volière, il est toujours conseillé de mettre des couples de manière impaire, c'est à dire 1 ou 3 ou 5.
Apprécie un bain régulier, ce qui facilite la rentrée en phase de reproduction.
Un nid boite avec ouverture horizontale est idéal.
Une bonne source de calcium (os de sèche) et de protéines (pâtée d'insectes) est importante.

Reproduction en captivité : Relativement facile.

Nombre de couvées par an: 3 environ.
Saison de reproductionDurée d'incubation : 13 à 14 jours.
Nombre de petits : 4 à 6 petits.
Alimentation des petits : Pâtée aux œufs et insectivore.
Age de sevrage des jeunes : 21 jours après la sortie du nid où ils sont restés 15 jours.
Age d'apparition des dimorphismes sexuels : 3 à 4 mois.

Diamètre des bagues : 2.5 mm.
Source : Elevage Exotique du Bourbonnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sandra j'en ai vu aujourd'hui ils m'ont bien plu mais pas besoin de demander c'est déjà prêt :applause:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love youComme j'ai commencé une repro de mon couple, je trouve bien de partager un peut plus sur eux , c'est un oiseau très sympa à découvrir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...