Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Ma petit cueillette de plantain !!

Messages recommandés

geekCe après midi , petite balade dans les forets , Denis et moi on a prise youki et opsss!! direction , cueillette de plantain , un se balade et on arrive a trouver une branche par ici , une autre par la , et depuis une heure on est presque laissé tomber , d'un coup , on change de direction et on tombe sur un endroit tout plein , je revenais pas , tellement il y avait de tonnes , pour vous dire , je fini par remplir un sachet plastique , au moins 5 kilos de plantain , la semaine prochaine on retourne parce que il y a encore et encore , :merde: je cueillit pour tout l'année , mes titis vont etre bien gâtées !
Merci qui ? Merci Florence , tes photos sur F.. nous ont bien aidé , :merde: très bonne idée d'allé faire un tit tour et faire des heureux !! lol!






I love youJuste pour l'info ;Cette plante porte d'innombrables noms les plus fantaisistes que d'autres : Herbes aux Cailles,Queue de rat,Pain d'oiseaux,Grand plantain ou encore Herbe aux cinq coutures.
Espèce très rustique,elle pousse un peu partout,que ce soit à la ville où à la campagne,fossés,au bord des chemins,dans les pâturages comme une mauvaise herbe,c'est l'une des plantes les plus récoltées pour les oiseaux pour son pouvoir de soulagement de l'asthme,les tiges séchées sont égrainées et ajoutées au mélange d'hiver.
Plante vivace atteignant (le fruit) 40 cm de hauteur,riche en Calcium,Vitamine C,Protéines de Zinc.
Elle est astringente,Emoliante,Expectoriante et Anti-inflammatoire.

Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres, par temps sec et séchées rapidement au soleil ou à four tiède pour éviter le brunissement, font les délices des oiseaux de compagnie1. Elles sont un complément alimentaire très riche. Si elle est ingérée avec suffisamment de liquide, la graine gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse. En cosmétique, on l'utilise en extrait aqueux.

Comme Plantago psyllium, les feuilles jeunes se mangent en salade.

Propriétés médicinales

Propriété : Dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire repiratoire.
Usage : Infusion, cataplasme, jus, teinture, eau distillée.
Les graines sont laxatives par effet mécanique du au mucilage qu'elles contiennent.
Les feuilles fraiches écrasées sont utilisées comme cicatrisant et en massage sur les piqures de moustiques. Depuis l'antiquité, elle sont considérées comme hémostatique à action rapide sur les blessures. Elle était utilisée également comme collyre sous forme d'eau distillé et la teinture est toujours utilisé dans les odontalgies.
Les racines du plantain qui, broyées servaient pour préparer des cataplasmes anti-infectieux pour ses propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires sur les voies repiratoires et les maladies de peaux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah lol! belle récolte hier les cochons d'inde se sont régaler avec et j'en ai même replanté dans l'enclos de mes tortues ! il y en avait des tonnes et on a aussi trouvé de gros pissenlits, par contre je n'ai pas vu de champignons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love youMerci Franckie !
geekPour trouver des girolles faut allé la ou il y a des sapins Flo , mais il y a 2 sorts de girolles , un pas comestible et l'autre oui , mais il y faut se connaître , c'est pas toujours évident , Denis a un petit boucan avec tout le sort des champignons à connaître , c'est un prof question champignons , :merde: je lui appelle " mon grand stroumpf " perce que monsieur connais bien tous ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle récolte en effet, je vais y retourner aussi, mais je vais attendre le millieu de semaine prochaine, il parait qu'il va faire 28° ( peut être 14 au matin et 14 après -midi :merde: )
et vu le temps que nous avons, si d'aucuns d'entre vous ont un jardin avec des salades, une fois celles-ci montées en graines, pensez à récolter les graines, les pioux en raffolent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geekMerci Francois , la semaine prochaine je retourne cueillir plus , je stoque pour le reste de l'année , et en plus c'est gratos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien362 a écrit:
Encore un peu plus et tu vas en avoir pour tous le forum Sandra !! :merde:

:merde: :merde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...