Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noelle08

Quelques conseils pour réussir la reproduction

Messages recommandés

La reproduction du mandarin : quelques conseils….




Préparer la cage : D’abord, bien la nettoyer et désinfecter, prévoir de l’eau fraîche en fontaine, un mélange pour exotique, un Os de seiche, du sable comme fond de cage, du gritt dans un godet, de la pâtée aux œufs pour stimuler la reproduction.
La disposer dans un endroit calme, il ne faudra pas la bouger pendant toute la période de reproduction
Choisir un couple âgé au moins d’un an, en bonne santé. Le couple ne devra pas assurer plus de 3 couvées par an, afin de ne pas l’épuiser.
Compter qu’il faut environ 14 heures de luminosité par jour.
Une fois la cage prête, installer le couple, disposer le nid une semaine après avec tout le matériel nécessaire (sisal, charpie,…). Libre à chacun de choisir le type de nid qu’il préfère. Il leur faudra quelques jours pour construire le nid.
Une fois le premier œuf pondu, ne plus donner de la pâtée jusqu’à la première naissance.
La femelle couve généralement au 3ème œuf pondu, le mâle et la femelle se relayent pendant les 14 jours que va durer la couvaison.
Dès l’éclosion, disposer de la pâtée aux œufs pour ne nourrissage des oisillons. Les petits sortiront du nid vers l’âge de 20 jours. Ils ne sont pas encore sevrés à cet âge , c’est seulement à 35 voir 40 jours qu’ils sont sevrés. Donc attention de ne pas les séparer trop tôt des parents.
Aider à leur sevrage en disposant des grappes de millet dans le fond de la cage...
Bonne chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exacte mallory mais j'en dispose pas en ce moment mais quand j'en n'aurai une je prepare bien ma premiere repro t'inquiete mallory je gére mais pour l'instand il y a la voliere mais le male qui va surement ce reproduire et ben c'est lui le patron donc voila mais, sa n'enpeche opas que je doit preparer un repro dans une cage c'est mieux c'est vrais mais il faut que je soi patient voila !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais excuse moi si j'insiste la dessus, ce n'est pas ton oiseau qui décide, si tu trouves qu'il fait quelque chose qu'il ne doit pas faire, par exemple, avoir des jeunes dans une cage surpeuplée et trop petite, c'est à toi de l'empecher. tu es responsable de la santé de tes oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désoler mallory mais ma voliere et assez grande il vole de partout mais demain toute facon j'enleve la patée d'elevage pour qu'il se calme et quand je ressevra mes cage et ben la je preparera ma repro voila si t'est rassurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je ne laisses que des graines à la disposition des petits, pourront-ils quand-même bien se développer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien, les graines t'es obligé a laisser en permanence, les parents les nourrissent avec ça en même temps que le pâte d'élevage, ça arrive aussi que des parents nourrissent les petits que avec les graines parfois, les petites oisillons se développent bien , il y a pas des soucis. les branches de millet sont bien parce que se sont des petites graines et pour les petits c'est plus facile de picorer et de décortiquer, ils apprennent a manger les graines par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ...
si je résume et bien compris
faut que je prépare ma cage,mettre le couple et au bout de 1 sem ajouter le nid plus le matériel
question ..
je commence la pattée d'élevage de suite ou j'attends 1 semaine comme pour le nid
et 14h de luminosité sa veut dire quoi ??

je suis embêtante mais j'essaie de comprendre
parce que la 1er repro je m'y attendait pas du tout
et j'aie rien fait pour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir himala, t'as bien compris pour ton couple dans une cage pour le élevage , tu les prépares une semaine avant ou plus et tu mets le nid a ce moment la .
Pour la pattée , oui , il faut commencer de suite quand ton couple est séparé dans cette cage et aussi tôt le premier oeuf pondue tu enlèves la pattée , pourquoi l'enlever ? parce que la pattée est très excitant , des le premier oeuf éclos tu remets la pattée pour que les parents puissent nourrir les bébés .
Pour les 14 heures de luminosité c'est ce que les oiseaux ont besoin pour pouvoir nourrir correctement , c'est pour ça que certains éleveurs utilisent de la lumière artificielle si leur pièce est trop sombre , ou alors pour certains , ils préfèrent attendre le mois de mars car les journées sont plus longues, mais si ta pièce est assez éclairé tu peut toujours essayer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super je te remercie
je vais préparé ma cage dés demain
et j'aie une pièce assez claire
la cage je peut la mettre près d'un radiateur
ou sa a pas d'importance
parce que ma 1er portée la cage se trouvais tout près d'un radiateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne connais pas l'âge de tes oiseaux mieux pas , et en plus 2 femelles avec un mâle ça peut etre compliqué , attends l'âge et tu sépare le mâle avec une femelle dans une autre cage si tu souhaites avoir une repro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , j' ai acheté un couple et depuis vendredi après midi ils arrêtent pas de faire des boules avec leurs fibre de coco c' est normal ????? c 'est le mâle et ils sont très énerver .
Les fibres ils en font des boulettes au dessus du nid et pas dedant ??? c est normal ou pas
merci je débute lol alors un peu perdue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça arrive avec certains couples , tu peux leur mettre différents nids si la cage le permet (osier , plastique , bois) , mais si tu n'as ton couple que depuis peu et qu'ils viennent d'animalerie ils sont surement trés jeunes , je te conseille de retirerle nid dans ce cas car tu peux perdre ta femelle d'un mal de ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j ai voulu nettoyer ma cage sans toucher aux petits mais maintenant les parents ne vont plus dans le nid et nourissent plus les petits qu est ce que je peux faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas changé le nid de place les parents vont y retourner , surtout ne jamais déplacer un nid lors d'une repro , quand on nettoye les cages ça se passe bien en général , les parents peuvent ne plus retourner au nid quelques minutes mais celà ne dure pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucie , père et fille , mère et fils , pas de soucis , ce qui faut pas c'est frère er soeur , t'as pas besoin de séparer frères et soeurs , pas des nids pas des repros non voulues , c'est simples , si tu veut faire des repros plus tard , sépare un couple seule dans une cage et fait une bonne préparation avant de donner le nid , c'est beaucoup mieux pour contrôler ce qui se passe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...