Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Attention avec les nids

Messages recommandés

Avant tout chose il faut savoir que les nids sont à utiliser que pour le moment des repros et ne pas laisser les nids dans les cages car l'envie des oiseaux de nicher est naturel chez eux et la présence du nid excite les oiseaux et les pousse à se reproduire sans arrêt .
Il faut savoir que une femelle qui pondre sans retenue va épuiser son taux de calcium minéraux et vitamines et se fatiguer , mais couver fatigue encore plus, car pour cela, la femelle fait grimper sa température corporelle , risque de crise cardiaque dû à l'épuisement.
Les nids sont inutiles en dehors des repros et en plus les nids laissés dans les cages déforment à la longue les petits pattes et les ongles des oiseaux.
Méfiez vous des animaleries car certaines nous poussent à acheter des nids quand on est novice dans la matière , on crois bien faire mais c'est pas toujours la cas , avez vous déjà vu les oiseaux dans les animaleries dans les cages avec des nids ? Posez à vous même cette question.

Si vous ne voulez pas des repros inattendues ne pas disposer pour vos oiseaux des nids en dehors des repros , les mandarins sont très reproductifs et si vous laissez un où des nids vous verrez qu'ils trouveront toujours un moyen pour nicher dedans et tout y passe , des graines , des plumes arrachés sur les congénères , des morceaux de journal etc... enfin , tout ce qu'ils trouvent dans les cages ou volières.
Cela évitera aussi que les femelles pondent et couvent pour rien car une couvaison est déjà très fatiguant.

Pour une repro c'est nickel en sachant que faudra enlever après sortie du dernier jeune .

Si vous voulez une repro pensez à séparer un couple , âgé de au moins 9 mois pour un mâle et 1 an pour une femelle dans une cage adéquate et faire une préparation avant , conseilles et étapes sur ce lien : /t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z

Pour le bien être de vos oiseaux les perchoirs sont l'endroit où ils doivent dormir pour la nuit , nos oiseaux ont besoin de dormir sur les perchoirs pour pouvoir se muscler les petits pattes et leur petits corps et se dégourdir les ailles.

Le principal avec les mandarins, c'est d'être sûr de leur âge et de ne pas les faire reproduire trop jeune donc donner un nid à des oiseaux trop jeunes est souvent source des problèmes , voici quelques petits soucis rencontré si vous laissez des nids à des oiseaux que ont pas encore l'age adéquate pour mener bien une repro où des nids laissé en permanence :

• Mort possible chez une femelle trop jeune (Mal de ponte ; oeufs bloqué dans le cloaque)
• Immaturité chez un couple du à leur jeunesse.
• Dans certains cas , mort pas épuisement du à une couvé trop prolongé.
• Abandonne des petits par manque de nourrissage et couvaison si ils viennent à naître.
• Si des frères et soeurs consanguinité possible pouvant entraîner des tares; des handicapes ,
des malformation , mort dans les oeufs , des petits problèmes neurologiques , des oisillons fragiles entre autres.
• Des bagarres assurés et des pillages des nids voisins quoi que en soit les espèces.
Et ça ce n'est que un petit aperçue.
• Prolifération des certaines bactéries que peuvent entraîner diverses problèmes de santé chez nos oiseaux.

Ceci est valable aussi pour des mâles ensemble ou des femelles ( Pas des nids ). win

Le voila , à vous de faire le meilleur pour vos oiseaux , ils seront en très bonne santé beaucoup plus long temps je vous assure ils ne souffriront pas s'ils n'ont pas des nids , des perchoirs en bois en hauteur dans un coin de la cage ou volière et ils ne seront que plus heureuses pour dormir , perso , pour mes petites cages je couvre le petit coin dodo pour la nuit et dans ma grande volière mon mari à construit un grand nichoir sans fonds pour que mes pioux puissent dormir , je vous poste ici une photo que peut vous donner des idées :




Sandra B ©

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci pour ce sujet très bien expliqué.

On ne le dira jamais assez !!!
Faudrait l'épingler en début de liste ce topic. Pour qu'il accroche l'oeil et qu'on le retrouve facilement, tellement il est important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous je suis nouveau a ce forum merci beaucoup pour l'explication j'ai un couple mandarin il ont met 5 œufs au nid, ils sont sortie tous même ces parents le nourris très bien il sont en bonne santé j'aime connaître la période combien de temps laisser reposer entre nicher et nicher merci.
je voulez ajouté une remarque les mandarin que j'ai ils ont ponte dans le nichoir de canari ile veut pas le nichoir fermé je ne sais pas pourquoi peut tu me donner d'explication pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi les amis j'ai trompé de préciser entre le nichoir et le nid je voulez dire que nid de canari merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne m'y connais pas en canaris, mais je suppose que c'est comme les autres oiseaux, il est possible qu'il n'aime pas le nids que tu lui proposes. Propose lui un autre ? :)

Pour les mandarins, c'est MAXIMUM 2 repro par an. Donc une reproduction entre mars et juin, et une après la période de mue (vers l'automne).
Pas de repro en hivers (trop compliquer au début en tout cas)

un couple par cage pendant la reproduction. Pas de reproduction en cage commune (avec plusieurs couples dans la même cage).

entre chaque nichée il faut compter environs 5 mois. Mais tout dépend des femelles, du temps de couvaison, du nombre de jeunes, de la période de mue, de la chaleur, des mouvements dans l'environnement etc.

Ici si tu as déjà fait une repro et que tu as des oeufs maintenant, début juillet, il sera trop tard pour faire une seconde reproduction cette année. Il faudra donc attendre mars-avril de l'année prochaine pour commencer la préparation à la prochaine reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut NEMO merci beaucoup pour les explications c'est bien claire, alors je vais les laisser se reposer pour l'année prochaine, merci beaucoup c'est très gentil de ta part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...