Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STEPH22950

Blessure au doigt arrière

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Mon petit Piou a un souci depuis 2 jours: il est toujours en position "allongé" c a d qu'il ne se porte pas su r ses pattes quand il est sur un perchoir. Quand il vole d'un perchoir à l'autre il bat bcp des ailles comme pour ralentir son atterrissage. Partant en vacances je l'ai changé de cage pour une "résidence secondaire" plus petite pour 15 jours et là j'ai remarqué qu'en fait son doigt arrière à l'aire comme "arraché". Pas complètement et il n'a pas saigné mais c'est comme si il y avait une sorte de crevasse: je comprend qu'il ne veuille pas prendre appui dessus, ça écarte encore plus la plaie!
Que puis mettre dessus pour éviter une infection et accélérer la cicatrisation ?

Merci de vos réponses et bon week-end ensoleillé à toutes et à tous !!!!

happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isobétadine, tu tamponne délicatement la plaie avec un coton tige imbibé.
(certains membres diluent l'isobétadine, je ne sais pas les proportions exactes. Personnellement je la met pure et aucun n'en est mort.)

Soigne le bien, si ça s'infecte ça sera pire, et sa douleur aussi.
Pas besoin de couvrir la plaie.

Par contre, nettoie régulièrement les perchoirs et tout ce à où il dépose sa blessure. Ça évitera déjà un bon nombre d'infections et diminuera les microbes et bactéries.


Pour qu'il soit tranquille durant sa remise sur pieds (haha le jeux de mots !!!), je te conseille de le mettre seul dans une cage ;) Tu auras aussi plus facile de l'attraper pour le soigner, et ne perturbera pas les autres avec tes grands mouvements dans la cage commune ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
le soucis est que je suis en vacances avec mes deux mandarins. mes moyens sont donc restreints en produit de soin et en cage puisque j'ai utilisé la cage hôpital pour le déplacement. j'ai pris ses pattes en photo dites moi ce que vous voyez comme anomalie je n'y connais rien. le matin au réveil il s'appuie un peu mais très vite il se met en position allongée pour ne pas utiliser surtout sa patte gauche. je vais essayer de mettre les photos mais je ne suis pas sûre qu'avec mon tel je le peux. merci de votre aide !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo est très petite.
Ca aurait été un rat, j'aurais pensé à une dermatite (pododermatite je sais plus, problème de peau aux pattes dû à de l'urine concentrée)...
Mais comme ce n'est pas un rat :

- y a-t-il une barre en sable (pour les griffes) dans la cage ? Si oui : RETIRE LA ! C'est certainement la cause.
- Vérifie que les perchoirs ne "grattent" pas

On dirait qu'il a une croûte sur le "pouce".
Mais comme il n'a pas l'air d'en avoir sur le reste de la patte j'hésite pour dire que c'est la gale des pattes. 
Comme il y a croûte il n'y a plus risque de surinfection (enfin comme il n'y a pas de plaie quoi).

Je n'ai aucune idée de comment guérrir le petitot.
Si la croûte est sèche j'aurais tendance à la ramolir avec de la crême grasse pour ensuite la soigner à l'isobétadine.
Comme l'isobétadine sèche la peau, je vois pas trop en quoi elle serait utile dans ce cas ci.

Quelle taille font tes perchoirs ? (circonférence)
Est ce qu'il arrive à tenir droit sur une surface plane ? 

Il faudrait vraiment l'isoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors l'isobétadine est très mauvais pour la cicatrisation , surtout si elle n'est pas diluée car elle attaque certes les cellules mortes mais attaque également les cellules saines donc la cicatrisation se fait très très longtemps , il vaut mieux utilisé l'isobétadine de temps en temps que tout le long d'un " traitement " , le mieux si tu es en vacances c'est d'aller à la pharmacie et d'acheter une bouteille  de " DIASEPTYL " spray , à la base ce produit nettoie et assainit la peau ( humaines ) mais j'ai lu et rererelu que c'était très bien pour la désinfection et la cicatrisation de la peau , ça coute environ 7 euros

Je met ce qui est écrit sur le produit : 
propriétés : grace à la chlorhexidine à action durable ( BACTERIOSTATIQUE ET FONGISTATIQUE ) , diaseptyl spray est doté de propriétés assainissantes et purifiantes.


La chlorexidine : La chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d'action. Elle possède des effets bactériostatiques ou bactéricide selon des facteurs tels que le pH ou la concentration. Elle est bactéricide à très faible concentration (0,05 %) et possède un effet rémanent et cumulatif. Son efficacité est diminuée en présence de matières organiques tels que le sang ou le sérum.
Elle est utilisée essentiellement en tant qu'antiseptique cutané.

Sur un forum de rats une femme qui travaillé dans un laboratoire conseillé vivement se produit pour nettoyer , desinfecté et cicatrisé les plaies et les abcès .

Et comme Némo j'ai pensé au barre sablé dites (manucure en général) qui irrite les pattes de nos oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pour l'isobétadine je savais pas (ou plus ?), j'ai donné de mauvaises informations désolée... Heureusement que Pif est toujours là pour rectifier mes erreurs :D +1 !

Oui, j'ai déjà entendu parler de La chlorexidine pour les rats, très pratique et efficace. Si on l'utilise sur les oiseaux, faut pas la diluer quand même ? Même si elle est de faible concentration, c'est quand même pas le même gabarit mandarins et rats adultes...

Mais comme c'est une croûte, niveau désinfection et nettoyage c'est bien mais pour la cicatrisation je sais pas si ça agira bien comme y a une croûte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

un de mes pious a eu le même genre de souci, je te mets le lien:
/t3769-doigt-avant-du-milieu-enfle-ongle-noir.
J'ai réussi à bien le soigner en:

-desinfectant matin et soir avec de la betadine
-le matin application (masser douceement pour que jeproduit pénètre bien) de "cicatryl" (crème cicatrisante pour humains)
-le soir, application d'argile verte sur le doigt (juste avant d'éteindre la lumière, comme ça, 'tit piou se posait et l'argile restait bien en place!)

ca a été impec' pour lui sauver sa patte...

j'espère t'avoir aidé un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un vrai danger isobétadine quand elle est utilisé souvent ...rassures toi Némo je les appris il n'y a pas longtemps , je n'utilise plus l'isobétadine sur les animaux à moins qu'une toute petite blessures soit faite alors auquel cas je désinfecte une seule fois , une dose de bétadine pour 5 dose d'eau .

Non tu ne l'as dilue pas , le mieux est de prendre une compresse , d'en mettre un peu dessus et de tamponner , si la plaie est ouverte profondément alors asperger et le mieux , ça fait sortir tout les microbes .

Pour la cicatrisation c'est nickel , on devrait toujours avoir ça dans notre pharmacie .

Pour ramollir une croûte tout simplement , soit de l'eau chaude mais sur un oiseau je ne le ferai pas ou tout simplement de l'huile de maison ou encore mieux de l'huile d'amande douce .

Et pour l'argile verte ça aussi c'est parfait pour la désinfection et la cicatrisation , on en avait parler sur ce post avec Anne.b/t6242-les-petits-bobos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je vais tâcher de m en occupé au mieux ! mais c est vrai qu en vacances, avec juste mon tel pour me connecter à vous, c est pas facile du tout !! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'argile et le produit cité avant tu les trouves facilement en pharmacie ...

Je pensais que tu avais déjà trouver un remède pour ton oiseau pale 

Espèrons que ça ne s'empire pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
des news, des news!!!
Piou et Clochette passent de très bonnes vacances en mobil home ! Pour l occasion ils sont dans la petite cage mais ils s y sont faits! loldeja deux semaines....retour donc dimanche! la patte de mon petit protégé va beaucoup mieux. Ça a dégonflé et il reprend appui dessus. J avais desinfecté avec l antiseptique qui ne pique pas de mes filles plus éosine vu les moyens du bord . Merci quand même pour tout car j ai pris note des remèdes pour acheter les "basques"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups ! message validé par mégarde !!!ha ces téléphones! clavier un peu petit !! ;-)
Une petite question en passant: mon mâle adore se baigner, ma femelle n y va jamais et elle "l engueule" même et le sort de la baignoire si je le regarde se baigner !!! Si si je vous jure !! Bon il y retourné deux secondes après mais moi ces 2semaines avec eux m obtenir éclatée! j ai passé bcp de temps à les observer...
pourquoi elle s approche pas de l eau à votre avis ?????
Merci pour vos commentaires et bon week end!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est SUPER que ton mâle se sente mieux ! :D


Pour la femelle : Elle trouve peut=être que l'eau est trop profonde ?
Ou alors elle ne voit pas le fond (ça arrive parfois, dans ce cas je te conseille de mettre une petite pièce d'un centime au fond de l'eau, comme ça elle aura une meilleure vision de la profondeur).

Est ce qu'elle va quand même tremper ses pattes ? 

Si elle ne se nettoie jamais et qu'il fait trop chaud, tu peux toujours les mouiller avec un brumisateur (les miens adorent !)

Est ce que tu laisse la baignoire en continu ? Ou tu la mets juste 10 à 15 minutes tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content que ça aille mieux pour la patte de ton mandarin happy 

Pour la baignoire Némo a raison , mets une pièce de monnaie au fond , elle aura moins peur , juste nettoies bien la pièce avant de la mettre car ( beurkkkk ) pleins de bactéries sur les pièces que tout le monde touche .pale 

Ta mandarine finira bien par y aller surtout si elle a trop chaud , sinon comme dit Némo le brumisateur c'est nickel ( les miens détestent haha )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Nemo Clochette n a jamais mis les pattes dans la baignoire. Elle est extérieure à la cage avec le fond bleu transparent.C est peut être ça qui lui fait peur en effet. Je mets moins d eau depuis quelques jours mais je vais essayer avec la pièce de monnaie. Elle qui raffole du concombre j en ai mis dedans ( sans eau bien sûr !) juste pour qu elle y rentre mais non elle est venue sur le bord et à renoncé à son péché mignon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne met pas de baignoire d'extérieur , je leur met une " espèce " d'assiette creuse au fond de la cage ou un dessous de pot de fleur et ils sautent tous dedans , moi aussi ma femelle ne voulait pas de ses baignoires en plastiques qui s'accrochent à l'extérieur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...