Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Le pissenlits

Messages recommandés

C'est le pleine saison et on trouve partout , c'est très bon pour nos oiseaux, vous pouvait aussi donner a vos perruches, vos colombes, tout le sort des pioux , de la fleur à la racine en passant par la tige et les feuilles de pissenlit, bien lavé et le tour est jouée . Et en plus c'est naturel et gratuit.

Quelques vertus du pissenlits:

Le pissenlit aurait une action antibactérienne.
Le pissenlit est riche en bêta carotène et en vitamine C .
Il est aussi une bonne source de fibres et des minéraux divers, particulièrement le fer et le calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Sa Floraison s'étend de mars à octobre. C'est une plante vivace qui pousse partout à travers le monde. Cette plante est comestible bien qu'elle contienne du chicotin légèrement vénéneux.
Après 15 jours de floraisons, la fleur se ferme pour la dernière fois. Les fleurs jaunes ont séché et les boutons blancs se forment; c'est le moment de les récolter.
On peut les congeler pour en disposer en hiver, pour cela il faut les récolter avant que les boutons blancs ne se forment.
On trouve les pissenlit dans les prairies, les prés, les pelouses, les lieux herbeux, les terrains vagues et aussi en bord des routes.
La Fleure se compose de capitules de 3 à 5 cm, solitaires sur la tige, et composés uniquement de fleurons ligulés.
Les feuilles sont disposées en rosette basale, lobées ou grossièrement dentées.
Sa tige est longue,creuse et sans feuille.
Le pissenlit convient pour tous les oiseaux exotiques, mais aussi indigènes: tarins, sizerins, pinsons,chardonnerets, linottes, bouvreuils, verdiers et cardopaques,
et biensûr les canaris
Cette plante convient pour nettoyer le sang des oiseaux, et les mettre "sur feu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment on les voit bien partout car ils sont tous en fleurs

C'est même bon pour nous en salade, quand j'étais gosse on allait à la chasse aux pissenlits et ma mère le faisait en salade et c'est trop bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Florence, certaines personnes font encore des salades de pissenlits, personnellement je n'en ai jamais gouté, fort amer tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noelle, de avoir écrit un peut plus sur le sujet, c'est une vrai mine d'info pour moi et les membres et bon a savoir, moi aussi flo, j'adore en salade, petite astuce pour l'amertume, un petite peu de miel dans leur vinaigrette et c'est reparti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une petite salade cette année?
Le printemps étabt assez frisquet cette année, 6 degré la matinée encore ce jour, la nature est enretard et pas encore de pissenlit en vue cette année .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si noelle, j'habite dans la frontière avec la belgique et on trouve déjà un petite peu, mas c'est vrai que fait un froid du canard , quelle galère le froid que veut pas nous quittée, vivement les beaux jours parce que la on hiberne grave. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi déjà tout plein par chez moi Noelle, peut-être fait-il plus froid dans ta région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Il y en a aussi déjà tout plein par chez moi Noelle, peut-être fait-il plus froid dans ta région


j'habite dans le ch'ud belge, mais c'est en Ardenne, donc les T° avoisinent les 0 degré le matin et peu soleil cette semaine aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a rapeller si necessaire , ne pas ramasser les pissenlits sur le bord des routes a cause des gaz d'échappements et pollutions diverses mais plutot dans les jardins ou les patures a vaches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, j'en ai toute l'année, même parfois en fleur. J'en donne 2-3 fois par semaine mais uniquement les feuilles car le reste n'est pas apprécier. Il faut savoir aussi que le gros amusement des mandarins, c'est de mettre les feuilles dans la baignoire, une sorte de lavage, surement un croisement de rateur-laveur ces pioux !

2 de mes photos !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis toujours emmerveillé par tes photos, tu as déjà un trés bon appareil , on ne fait pas d'aussi belles photos avec un petit numérique de base !
Mais bon l'appareil ne fait pas tout il faut un bonne dose de talent.

Pour les pissenlits il parait qu'avec les fleurs on fait aussi une délicieuse confiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil !!!

Pour les fleurs, je ne sais pas, on dit vers chez nous que dès que les pissenlits sont en fleurs, il ne faut plus les manger en salade. Ca fait des années que j'aimerais goûter en salade surtout que mon jardin n'a pas de pelouse mais des pissenlits !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lave toujours (pissenlit, asperges sauvages) avec de l'eau additionnée d'une bonne razade de vinaigre, ensuite je rince bien à l'eau claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je lave juste à grande eau, les pissenlits et les blettes (épinard sauvage) qui ces derniers sont d'ailleurs très riche en calcium et que les oiseaux raffolent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natacha3 a écrit:
Moi, je lave juste à grande eau, les pissenlits et les blettes (épinard sauvage) qui ces derniers sont d'ailleurs très riche en calcium et que les oiseaux raffolent !


Y'a pas que les oiseaux qui adorent les blettes, c'est délicieux, par contre je ne savais pas qu'on les appelait épinards sauvages, merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh j'adore les tartes au blettes, leur seul défaut c'est qu'il faut au moins 1kgs de feuille pour en faire une !!!
Chez mes parents, ce n'est pas le soucis mon père les bichonnent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natacha3 a écrit:
Oh j'adore les tartes au blettes, leur seul défaut c'est qu'il faut au moins 1kgs de feuille pour en faire une !!!
Chez mes parents, ce n'est pas le soucis mon père les bichonnent !


Bon ben écoute, j'arrive, sept heures ce soir tout le monde à table (je prendrais mon fils frédo, il ne mange pas beaucoup tu verras, il picore juste la moitié d'un poulet avec quelques poignées de frites, un demi camembert, deux, trois, voire quatre yaourts et éventuellement juste un fruit pour faire glisser ses quelques bricoles).

Merci d'avance.

P.S : fredo restera quelques semaines si çà ne dérange pas, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là pas du tout ! Les blettes se trouvent donc chez mes parents, je suis à 1h30 d'eux !
Et ce n'est pas la place qui manque chez eux, ni pour manger, ni pour dormir ! Je leur dirait seulement de commencer dés à présent à ramasser et nettoyer les feuilles de blettes, ça sera limite juste pour faire 2 tartes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natacha3 a écrit:
Alors là pas du tout ! Les blettes se trouvent donc chez mes parents, je suis à 1h30 d'eux !
Et ce n'est pas la place qui manque chez eux, ni pour manger, ni pour dormir ! Je leur dirait seulement de commencer dés à présent à ramasser et nettoyer les feuilles de blettes, ça sera limite juste pour faire 2 tartes !


Deux tartes???? pourquoi, tes parents ne mangent pas avec nous?

Ah non, d'accord, je viens de percuter à l'instant : les deux tartes c'est Frédo et moi biensur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...