Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

La reprodution des Diamants Mandarins de A à Z

Messages recommandés

Consilles à suivre pour une bonne repro des Diamants Mandarins :

- Pour une bonne repro un mâle doit d'avoir l'âge de 9 mois et la femelle de 1 an (pourquoi pas avant ? risque de mal de ponte chez la femelle , épuisement et possible abandonne des petits si les parents sont trop jaunes)

- Tout d'aborder faudra séparer votre couple dans une cage , seules dans un endroit calme et faire très attention aux courants d'air , ne jamais bouger la cage d'endroit etc ..

- Faire une bonne préparation avec de la pâte d'élevage , des vitamines spécial repro du genre Ferti-vit par exemple , graines germées , os de seiche etc ... au moins 15 jours avant de poser le nid ( le os de seiche est très importante pour nos pioux , c'est du calcium et à laisser en permanence pour les oiseaux sans se poser de question , si vos oiseaux ne touchent pas vous pouvez le râpé et ajouter dans la pâte d'élevage par exemple , ou dans les graines) Vous avez aussi le choix avec du Calci-Lux , c'est du calcium hydrosoluble à mettre dans la pâté ou dans l'eau .
(Important : arrêter la pâte d'élevage et vitamines aussi tôt le premier oeuf pondue car celle ici est trop excitant , le donner à nouveau une fois le premier oeuf éclos , le couple commencera a nourrir le premier petit a partir de 24 heures à priori ) .

- Donner de préférence un nid en plastique , ou en bois , ceux en osier sont pas vraiment le top pour surveiller une couvaison , ainsi que du matériel pour la confection du nid , c'est à dire ; de la fibre de coco , de la charpie , du coton spécial pour nids etc ...
vous pouvez tapisser le nid vous même avec juste un petit fond et laisser du matériel dans la cage pour que le couple finisse leur construction .

- Une fois la femelle coché par le mâle , faut compter 5 jours pour que le 1er oeuf arrive , si ce n'est pas le cas , faudra etre patient et attendre ( ce sont pas des bêtes à repro , un minimum de compréhension et d'attente se impose )

- Une femelle peut pondre en moyenne 1 oeuf par jour soit du matin , soit au soir , elle peut pondre une moyenne de 5 à 7 oeufs mais ça peut allé jusqu'à 8.
- Si la femelle ne ponds pas pendant 1 jour voir 2 pas de inquiétude , c'est tout à fait normal , elle répondra .

- La couvaison commence généralement à partir du 3ème oeuf pondue , donc , pas de inquiétude à avoir si le couple ne couve pas à ce moment la .

- La couvaison dure de 13 à 16 jours et est à compter à partir du 3ème oeuf , dans certains cas à partir du 1er oeuf car certains couples couvent plus vite .

- La sortie des petits du nid ce passe aux environs du 20ème jour .

- Vous pouvez surveiller le nid et toucher aux petits sans soucis , soit pour les baguer (baguage à 7 jours si bague fermé) , soit pour les photographier, et même changer la bourre entre temps , ce pendant , ne pas trop exagérer voir eviter trop de nettoyer la cage , et surtout ne pas la bouger d'endroit ( le couple risque d'abandonner la couvé .)

- A partir de la sortie du dernier petit née du nid attendre 48 heures et enlever le nid (pour eviter une nouvelle couvée du couple )

- Disposer dans la cage des branches du millet , pour que les petits puissent commencer à picorer d'eux même , les parents seront la pour les apprendre comment faire .

- Le sevrage des petits ce passe plus ou moins vers le 45ème jour ( vérifier si ils mangent et boivent seules ) du moment qu'ils ne demandent plus aux parents c'est possible qu'ils soient sevrés .

- Les couleurs définitives pour certains oiseaux n'apparaissent que à 60/65 jours , bec rouge et des joues pour les mâles , bec orangé pour les femelles ( certaines femelles , dépendant des mutations des parents , sortent avec des joues .)


Sandra B


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc il ne peuvent pas reproduire maintenant?
pourkoi ont ils fait leur nid
et aussi la ou je l'ai ai acheté a l'animalerie ils mon dit que c'etait des jeunes de cet anée et qu'il pouvait reproduire.
merci de votre reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sandra je vais faire ce que tu dit avec mon couple de mandarin brun car je les est séparé de ma volière je vais acheter tous ça pour avoir de bon petit merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love youC'est avec plaisir ! C'est pas compliqué , une bonne repro passe pour une bonne prepa Nico , je te souhaite bonne chance pour ta petit repro des bruns !

I love you Merci David !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Sandra quand tu parle de vitamines spéciales repro tu parle des vitamines avec des goutes car j'ai vue il y a ça mais c'est avec des goutes que on mes dans l'eau ou la nourriture c'est ça vitamines spéciales Repro merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,merci Sandra B pour toutes vos explications. Je retire tous et j'espère qu'ils retrouveront leur calme. j'espère qu'il n'y aura pas de conséquence suite à tout cela !!!
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai un couple de mandarins dans la volière avec mes 15 canaris, j'ai mis un nid de mandarin, mais ils n'y vont pas, elle m'a fait des oeufs sur la mangeaire à graines, et elle les couvait, mais ils étaient pas fécondés, parce que les canaris venaient les déranger. J'ai essayer de les mettre tous seuls dans une cage à part, mais là rien, pas oeufs, meme avec le nid en osier, forme poire, je voudrais avoir des conseils pour qu'ils reproduisent, merci de vos conseils d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est_il vrai que les diamant mandarin atteigne la maturité sexuelle au troisième mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir RIDHA , c'est vrai mais ça ne veut pas dire que il faut les imposer une repro , parce que même s'ils sont aptes sexuellement dans la petit tète c'est pas le cas , pour une femelle , ça peut le coûter la vie , oeuf bloqué , fatigue en couvant , abandonne de la couvé etc .. pour un mâle , immaturité , abandonne des petits jeunes etc .. Mieux attendre l'age correcte pour une repro sans risques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jai eu ma femelle en septembre en animalerie, elle doit pas avoir 1 an, et elle en est au 4è oeuf , y'a-t-il un risque ?
Quant à mon male il a un an !

Meci de m'éclairer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmandarin58 a écrit:
Jai eu ma femelle en septembre en animalerie, elle doit pas avoir 1 an, et elle en est au 4è oeuf , y'a-t-il un risque ?
Quant à mon male il a un an !

Meci de m'éclairer !


Bonjour Missmandarin , si elle est arrivé en septembre elle à peut-être tout juste 1 an ou plus car dans les animaleries ils sont âgés de un peut près 3 mois , elle est en train de couver les 4 oeufs ? ça se passe bien ? si c'est le cas tu pourra essayer une repro à mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !
Oui , le male et la femelle couvent chacun leur tour les 4 oeufs, hier y'avaient 3 oeufs et aujourd'hui 4 , je vais surement avoir des surprises demain, enore , lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent , si se sont des couples dans une volière avec d'autres oui , mieux séparer en cage le couple que tu souhaites reproduire car si tu déposes des nids dans les volières communes tu auras des problèmes , les mandarins sont des sacrés pilleurs des nids entre eaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi quang je suis aller les acheter il mont dit qu'ils etait pres a se reproduire donc si ils mont dit sa c que normalement ils sont deja adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas parce que le vendeur (qui veut vendre ses oiseaux pour se faire de l'argent) te dit qu'ils sont adulte qu'ils le sont.
Si tes oiseaux viennent d'animalerie et qu'ils ne sont pas bagués, il sont jeunes, 3-4 mois environs.
Les vendeurs ne vendent pas de vieux oiseaux, parce que leurs fournisseurs ne se débarrassent pas de leur oiseaux matures et les utilisent pour la reproduction.
Donc généralement en animalerie tu as des jeunes oiseaux.

Le mieux pour être certains que tes oiseaux ont bien un an, c'est d'attendre 8 à 9 mois avant de les faire reproduire.
Si tes oiseaux sont trop jeune (moins d'un an) la femelle peut mourir d'un mal de ponte (oeuf qui sait pas sortir), le mâle peut ne pas être attiré par la femelle, et les parents peuvent casser les oeufs, tuer les jeunes ou les laisser mourir de faim.

Donc en conclusion, si t'es pas sur qu'ils ont un an, attend environs 8 mois.
Pour pas être déçu des reproductions ratées et pour pas avoir de cadavres dans ta cage.

:)

Un vendeur en animalerie il dit "oui oui mes oiseaux sont matures, vous pouvez les faire reproduire" alors qu'ils n'ont pas un an
"Oui oui c'est bien un mâle et une femelle" alors qu'il t'as refilé deux mâles ou deux femelles
"Oui oui y a pas de soucis ils sont pas malade" alors qu'il est en boule au fond de la cage
"Mais non il est pas déplumé, il mue" alors qu'il a plus de plumes sur le dos et sur le ventre, déplumé par un congénère
"Oui oui vous pouvez mettre des mandarins avec des perroquets" alors que si tu fais ça tu tues tes mandarins
En animalerie tu peux entendre les pires conneries du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour vos judicieux conseils .... je viens d'assister à mes premières naissances et n'ai pas osé aller voir de plus près car j'entendais des petits cris qui ont suscités ma curiosité. les parents ont l'air de bien s'en occuper mais sont souvent dessus, donc je vois pas !!!
j'ose pas toucher à la cage depuis, si ce n'est leur donner à manger et à boire ainsi que mettre la baignoire
j'ai hâte de voir !!
par contre le baguage ???? je n'ai pas de bague, ne sais pas où en acheter !!! et en plus je sais meme pas comment faut faire, est ce obligatoire, à quoi ça sert ?

pour la paté, j'ai continué à mettre de la paté d'élevage, et surtout du millet et des biscuits qu'ils raffolent et 1 fois par semaine 1 feuille de salade ou 1 morceau de pomme en alternance pour éviter la diarrhée
y a t il autre chose à faire, à donner ?

merci d'avance
PS : bonne idée la création du compte fb bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love you Bonjour pioupiou61 , félicitations pour les petits bébés , pour les bagues t'es pas obligé , c'est seulement un plus pour c'eux que font des grandes repros et que veuillent numéroter les oiseaux , mais si tu souhaites les baguer t'as le choix entre des bagues ouvertes ou fermés , mais c'est plus pratique pour des débutants les bagues ouvertes car on peut baguer à n'importe quelle age , les fermées sont plus difficiles car il faut baguer les oiseaux à 7 jours d'age .
Pour la pâté c'est parfait en plus des graines exotiques habituelles , je te conseille de ajouter une cuillère de semoule à couscous , c'est très nourrissant et tu verras les parents donner aux petits avec plaisir .
Les biscuits tu peux oublier , jeter à la poubelle , c'est hyper mauvais pour les oiseaux , bourré de graisse , trop riche en sucre , très mauvais pour le foie .
Pour la salade mieux pas en donner souvent , même pas donner de trop , ça ne raporte rien en vitamines et en donne de la diarrhée aussi .
Donnes plutôt du concombre que est excellent et riche en vitamines , pour la pomme c'est bon , je te conseille d'allé lire la rubrique fruits et légumes pour nos oiseaux , tu trouveras tout ce qu'il faut pour en donner à tes pioux . win

I love you Merci pour le compte FB .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super,
merci encore, je vais donc cesser d'acheter des biscuits, et pourtant ils en raffolent car franchement ça part très vite, et je variais par ceux au miel, aux fruits, bref tout ce qui se vendent ...
pour la salade, oui j'en donne 1 fois tous les 15 jours, mais j'avoue qu'ils ne se jettent pas vraiment dessus comparés à mes canaris qui eux se jettent par gourmandise.
le couscous .... oui je vais aller lire sur le forum, je vais y trouver des trucs, c'est très bien
par contre, j'en suis pas encore là, mais je n'ai pas d'autres moyens de laisser les petits avec les parents, à moins de les mettre en volière avec mes canaris ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pale Surtout ne pas acheter ses friandises que les animaleries en vendent pioupiou , même pas c'eux au miel , aux fruits , rien de ça hein , tu veut tuer tes oiseaux à long terme ? ce sont des aliments très mauvais , mieux rester dans le plus naturel possible . Et n'oublie pas de les donner l'os de seiche aussi , importante pour le calcium .
Pour séparer les petits faudra attendre le sevrage , que ce passe à 45 jours mais mieux les séparer un peut plus tard possible etant sure qu'ils mangent et boivent seules , tu pourras mettre avec les canaris mais ça dépendra de la taille de ta volière et de nombre des canaris qui t'as dedans , mais on est pas encore la , ils sont encore tout petits . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geek J’oublie de te répondre , dans certaines animaleries ou sur les sites que vendent de tout pour les animaux sur le net .
Attention , si tu prends des bagues ouvertes te faudra la taille 2.5 mm . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci sandra . jai que 13 ans et jai des mandarin qui on fais des bb a 7 mois et ils sont 9mois je les ai mi en cage pour faire des bb mes il ne rentre même pas dans le nid alors je les est mi en voliére avec des perruche ondulée et il rentre dans plusieur nid alors si quelqu'un pour bien m'aidé et me donné des tuyau merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sandra pour les bagues, je vais voir les sites. Sa devient urgent.
Pour les os de seiches, j en met et veille a en avoir d avance, ils en sont effectivement tres friands. Ils ont aussi des blocs a picorer et du grit.
Aujourdhui nouveauté pour eux, une rondelle de kiwi frais et une feuille d endive mis ce matin et retiré en soirée, pas eu vraiment de succes, mais on y arrivera progressivement, faut etre patients. J ai pris plaisir a lire le post sur l alimentation, super de constater que c est variés pour notre plus grand bonheur.
J ai mis de la pâté d elevage que j ai mélangé aux graines, ils ont l air de la manger mieux, car en mettre seul dans une mangeoire ils la boudaient !!
Ainsi les BB doivent en profiter quoiqu ils sont biens nourris c est dingue les reserves qu ils ont.
Petite question d une blonde LOL, la semoule... c est cuite qu on donne ou seche directement sortie du paquet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love you Bonsoir pioupiou , de rien , on est la pour ça .
Je suis contente que tu prends ton temps de lire les sujets sur le forum , ça aide bien et si un jours tu ne trouves pas un sujet que te convienne tu peux ouvrir un et on sera ravie de te répondre .
C'est dommage que certains nouveaux ne prennent pas la peine alors que le forum est riche en infos , mais ça viendra , j’espère .
Pour la semoula , cuite , tien , je te passe ce lien , ça peut t'aider :
/t3574-pate-d-elevage-au-semoule-de-couscous?highlight=pate+d+elecage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais en faire demain et leur en donner
Merci
Et pour lire et parcourir le forum, je m y regal et le conseille a tous les nouveaux car même s il faut du temps j en apprends c est clair et surtout tres bien fait. Bravo
Les idées etc, je suis partageuse également sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications qui sont claire.

J'aurais une autre question:

Ma femelle a pondu sont 1er œuf se matin est ce que je continue la pâtée d’élevage ou dois je l’arrêter le temps de la ponte ?

Puis je nettoyer la cage quand même pendant la ponte ou il est préférable de les laisser tranquille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Titoune , la pâtée faut arrêter de suite et la remettre une fois le premier petit née car la pâtée est beaucoup trop excitante.
Pour la cage tu nettoya juste le minimum et surtout ne pas bouger où changer de place la cage , risque d'abandonne de la couvé . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir précisément a combien de jour les œufs éclos et combien de temps après il sortent du nid car moi dés le premier œufs que se soit le mâle ou la femelle ils couvé ( pas tout le temps mais bien souvent l'un des 2 étaient dans le nid). J'ai lu se qui avais été écrit mais pas bien tout compris c'est pour cela que je pose la question.
Merci de vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou titoune , La couvaison dure de 13 à 16 jours et est à compter à partir du 3ème oeuf . mais dans ton cas il faut compter à partir du 1er oeuf .
La sortie des petits du nid ce passe aux environs du 20ème jour après leurs naissances . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut qu'ils soient sevrés. C'est obligatoire si ils doivent survivre, il faut qu'ils sachent manger seuls.
Donc minimum 45eme jour, va voir dans le message d'origine de ce post ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merciii nemo je demande car je dirais ils sont en avance pour leur âge haha déjà ils sont sorti au bout de 15 jours 14 pour le petit dernier ici je vois que ils demandent à leurs parents à manger mais commence déjà à manger leur pâté seul alors je ne voulais pas non plus les faire partir trop tôt si je voyaient qu'ils mangeaient win moi ils ne me dérangent pas si y avait que moi je les garde lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christelle, les petits commencent à picorer comme leurs parents très tôt, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont sevrés smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...